EDEN LE DINO
L'INVERSO COLLECTIF
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Écriture : Marie Astier, Marina Monmirel et Pauline Rousseau
Jeu : Marie Astier, Marina Monmirel
Mise en scène : Pauline Rousseau
Scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Julie Simon
Création sonore : Luc Montaudon
Création lumière : Raphaël Bertomeu
Résumé
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​Tania, 11 ans, adore jouer aux jeux vidéo. Pour son anniversaire, elle reçoit son tout premier jeu en ligne. Elle choisit pour avatar un dinosaure qu’elle appelle Eden et entre alors dans un monde dans lequel elle se sent forte, à sa place, entourée de gens qui partagent sa passion. Mais le jour où elle commet une faute d’inattention qui tue l'avatar de celle qu'elle considère comme sa grande sœur de jeu, Tania découvre non seulement le deuil, quand bien même "virtuel", mais aussi le harcèlement en ligne. Elle devra apprendre à apprivoiser les émotions qui la traversent, et à lutter contre les comportements sexistes et culpabilisateurs, dans le monde réel comme dans le monde virtuel.
Ce spectacle tout public à partir de 7 ans interroge les rapports entre réalité et fiction et les liens entre monde réel et monde(s) virtuel(s). Le public suit Tania dans son quotidien et alterne avec elle entre l’univers de la cour de récré et celui du jeu vidéo. À ces âges, la question de la construction de soi et des modèles est particulièrement prégnante. Certes, les jeux vidéo peuvent être vus comme des espaces dangereux – et encore plus pour les enfants – car on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière les avatars. Mais ne peuvent-ils pas également être considérés comme des endroits où
tester des identités multiples, pour mieux habiter celle qu’on choisit dans la vie réelle ?